KAB' FORME

1/ Bernadette De Gasquet

B. de Gasquet est médecin spécialisé dans l'accompagnement pré et post grossesse et professeur de yoga.

Très critique des exercices d'abdominaux effectués en salle de sport qui "gonflent" et augmentent les pressions au sein de l'abdomen, elle met au point sa technique de renforcement abdominal hypopressif, basée sur l'autograndissement et la respiration.

2/ Qu’est-ce que l’abdologie ?

C'est une méthode de renforcement musculaire des abdominaux élaborée par Bernadette de Gasquet. Basée sur les techniques du yoga, l'abdologie repose sur la respiration et la posture.

Cette science considère les abdominaux de manière esthétique et médicale. En effet, elle combine un ventre plat à une bonne santé abdominale.

Elle favorise aussi une meilleure digestion sans ballonnement ni constipation.

Par ailleurs, l'abdologie renforce le dos. Contrairement aux exercices habituels d'abdominaux, l'abdologie ménage le périnée et préserve son tonus.

3/ Questions fréquentes

« J'ai mal au dos quand je fais des abdos, que peut m'apporter l'abdologie ? »

La plupart des exercices abdominaux "classiques" rapprochent la distance épaule/hanche et entraînent une prise de volume des grands droits (tablette de chocolat).

Ce raccourcissement provoque une augmentation des pressions au sein du caisson abdominal, responsable de douleurs lombaires et/ou cervicales, voire à la longue d'hernies discales, hernies inguinales, et prolapsus.

L'abdologie, au contraire, travaille essentiellement le muscle transverse qui couvre tout l'abdomen et a l'effet d'une gaine assurant la protection de la colonne.

Cette gymnastique renforce aussi les muscles profonds qui permettent le maintien de la colonne et une meilleure posture dans la vie quotidienne.


« Il m'arrive parfois d'avoir des fuites dans ma pratique sportive (jogging, équitation, etc.). Retrouverai-je les mêmes problèmes en abdologie ? »

Les secousses accentuent les pressions sur le plancher pelvien comme le renforcement des grands droits, entraînant à la longue des incontinences urinaires à l'effort.

En abdologie, on combine le renforcement du transverse à celui du périnée ce qui évite toutes surpressions en direction du bas responsables des incontinences urinaires d'effort.


« Est-ce que l'abdologie pourra m'enlever le "petit ventre" que je n'arrive pas à faire disparaître malgré les séries d'abdos "classiques"? »

En abdologie, on va, par les postures, solliciter le muscle profond, le transverse qui part du dos, s'accroche aux vertèbres et tapisse toute la hauteur de l'abdomen. Bien tonifié, il affine la silhouette en opérant comme une gaine. Un abdomen compétent est un abdomen capable de contenir les viscères, d'ériger le rachis, de permettre une respiration libre. Renforcer les abdominaux ne doit jamais "sortir" le ventre.

Cette technique montre son efficacité lorsque l'on veut remodeler sa silhouette, mais aussi dans les moments de la vie qui modifient l'équilibre corporel (maternité, ménopause, problèmes de dos, de périnée, de transit, de stress, suites opératoires, etc.).


« Je viens d'accoucher et j'ai hâte de reprendre les abdos. Mon gynécologue m’a dit d'attendre, or j'ai encore beaucoup de ventre. Est-ce que je peux faire de l'abdologie?»

Après l'accouchement, les abdos sont complètement distendus. De plus les modifications hormonales rendent le tissu musculaire fragile. Il est impératif de proscrire tous les abdos "classiques" en post-partum mais il ne faut pas pour autant laisser s'endormir le transverse et le périnée. Tous deux doivent être travaillés très rapidement dès les premiers jours post accouchement.

Commencer quelques exercices de base d'abdologie permet une meilleure récupération du tonus abdominal tout en protégeant et renforçant le plancher pelvien.

 


Articles à lire sur ce sujet :

Retrouvez un ventre plat grâce à l'abdologie
Ventre plat : la méthode de respiration qui change tout

Share Button
Kab'Preskile© 2015 - Tous droits réservés