KAB' BIEN-ETRE

Cours de massage Bébé

> TARIF : 1 h massage bébé = 50 €

Le bien être de votre enfant

« C’est par notre peau, grâce au toucher que nous ressentons, aimons, détestons ».
Le sens du toucher est le premier à se développer chez l’embryon humain et c’est lui qui nous donne la notion de profondeur, d’épaisseur et de forme. La peau est équipée de récepteurs (50/cm2) permettant de répondre  à de nombreux stimuli.
La peau est un organe sensoriel qui nous permet de communiquer bien avant la parole. 
Bien que le toucher ne soit pas une émotion en soi, ses éléments sensoriels induisent des changements d’ordre nerveux, glandulaire, musculaire et mental qui l’apparentent à une émotion. 
Le massage bébé est donc un échange entre l’émetteur (maman) et le récepteur (bébé). Ce terme d’échange est très important car la réaction de l’enfant donne sa réponse au massage; ceci en fonction de votre massage et de la personnalité de votre enfant. Les réactions de l’enfant vous permettront de mieux le connaître avant même qu’il ne parle. 
 
Le massage du bébé est un temps tout à fait privilégié de tendresse, d’affection, d’amour qui facilitera les relations ultérieures. C’est une continuité de la vie In-utéro: le contact du bébé avec l’utérus se prolonge par le contact lors du massage. Le massage facilite le développement psychomoteur et psychique de l’enfant puisque son image corporelle se construit à partir de la conscience qu’il a de son enveloppe: le massage précise les contours. 
Le massage existe dans de nombreuses traditions notamment en Inde, Nouvelle Guinée, Afrique, Nouvelle-Zélande, Russie, Nigéria, Ouganda. 
 
Notre objectif ici est d’une part d’apprendre les techniques du massage bébé mais aussi d’interpréter ses réactions (ce qui est souvent oublié dans de nombreux articles alors que c’est la réponse de votre bébé: feedback). 
Le massage bébé est bien plus qu’un moyen de relaxer ou de détendre votre enfant. C’est un moyen de communiquer.


Les Bienfaits du massage 

En plus de communiquer avec votre enfant, ce massage procure de nombreux bienfaits :  

> digestifs (amélioration du transit intestinal: constipation)
> pneumologiques (action sur l’encombrement)
> cutanés (exit les récepteurs tactiles: meilleure notion du corps)
> circulatoires (amélioration de la circulation)
> musculo-tendineux (relaxation)
>  neurologiques (action antalgique)
>  psychologiques (détente)
> augmente la sécrétion de l’ocytocine (hormone qui permet l’attachement chez la mère et chez le bébé) et stimule la sécrétion de la prolactine (hormone qui favorise la montée laiteuse). 

 

Il consolide la relation parent enfant. Les caresses et stimulations corporelles nourrissent chez le Nouveau-né le sentiment d’être accueilli, accepté, aimé.
 
Share Button
Kab'Preskile© 2015 - Tous droits réservés